Publié dans Compte-rendus de réunion du Collectif FLE Lyon, Réunions du Collectif FLE Lyon

Compte-rendu de la réunion de novembre 2016 : la prononciation en classe de FLE

Un compte rendu-partiel, un des thèmes abordés a été celui de la prononciation / phonétique.
Camille nous a renvoyé ses notes :

Pour travailler la prononciation avec les apprenants, voici les conseils/remarques qui ont été donnés :

  • constituer des phrases avec des mots qui ont le même son
  • proposer un apprentissage où les sons sont rattachés à une gestuelle, à des mouvements du corps
  • c’est en passant par la prosodie que les apprenants auront plus de chance d’améliorer leur prononciation
  • le prof peut parler la langue de l’apprenant avec un fort accent français pour illustrer l’importance de la prononciation
  • exagérer les sons et les mouvements de la bouche
  • montrer différents accents aux apprenants (belge, québécois, chti, etc.)
  • lors de la séance suivant la séance de phonétique, se concentrer davantage (voire uniquement) sur les erreurs de prononciation

Les ressources sur les thèmes de la phonétique, la prosodie et la prononciation :

Des ressources à écouter, les podcasts des agités :

 

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Auteur :

Le collectif FLE / Illettrisme Lyon a pour but de réunir les formatrices/formateurs en français (FLE, RAN, Illettrisme et alphabétisation) de l’agglomération lyonnaise, pour nous rencontrer, échanger sur nos pratiques d'enseignement du français, nos outils, nos astuces, nos difficultés, nos coups de coeur, etc.

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